Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cadre burning out... or burning with desire?
23 juillet 2009

Je crois pô!

Je disais que j'étais bonne un peu absente.
Je confirme, je suis un peu absente ici. Vous aviez remarqué?

Voilà, ça c'est dit.
Maintenant passons aux choses sérieuses.

Dans ma big company on aime jouer. On aime bien des jeux style Lanta-Koh, les jaunes vs les rouges.

Nous avons donc d'un côté les jaunes et de l'autre les rouges. Les jaunes n'aiment pas déjeuner à la cantine avec les rouges, et les rouges n'aiment pas déj à la cantoche avec les jaunes.
Par ailleurs, ils n'aiment rien faire ensemble ni partager quoi que ce soit.

Au milieu de cette chemise de dossier suspendu bi-colore, nous trouvons d'autres personnes qui jouent aussi le jeu, mais comme le jeu est à deux voire trois niveaux, ils n'ont pas la même couleur.
Car figurez-vous, les jaunes s'appelaient avant Truc, les rouges se nommaient Machin et ont dû devenir Chose, de couleur Pourpre. Et ça, ça les emmerde.
Les nouveaux patrons de Chose ont dû recruter à un moment donné.

Je ne suis ni rouge ni jaune. Je suis... papillon de lumière, comme le chante (!!) si bien notre cops à tous.

(ah les fou rires de l'été 2008 au bureau... on pensait proposer ça comme petit show pendant la convention annuelle... heu, finalement je ne tiens pas être sous les projecteurs...)

Je suis donc Pourpre. Parmi les jaunes et les rouges kohlantaniens on trouve quelques pourpres comme moi.
Nous n'appartenons à aucune famille, nous devons donc créer notre nouvelle famille. Au grand dam des R&J. Les pourpres ne sont pas nombreux mais nous pouvons avoir un certain poids.

J'ai dit que Chef2 est partie et que Chef1, Ze Terreur, devenait mon chef. Jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouveau sous-chef intermédiaire.
(Same link)

Chef1 est mal perçu, il est rasoir, il est hyper process nouveau, ne t'aide pas, ne te couvre pas, ne te défend pas, ne fait rien pour toi si ce n'est exiger plus et encore et encore. Dixit les CDP (ou les Chaux De la Prostate, mis ça c'est une autre histoire) sous son commandement.

Je crains le pire. Je découvre que les trou béant laissé par Chef2 ne sera pas comblé tel quel, mais transformé et que la transformation n'est pas pour moi, ne sera pas une promotion, je reste où je suis.
Je ne suis pas contente. Je demande une audience à Chef1 et le lui dis. Je dis texto - presque - que je n'aime pas ce placard où l'on me place.

Et...  le méchant grognon (je ne savais même pas s'il avait des dents puisqu'il ne parlait pas!!) sourit et on... discute. On papote même!
Genre "oui, je ne te vois pas dans ce nouveau poste pour X et Y raisons. Mais dis-moi ce que tu souhaites faire pour que l'on organise le changement... "

Il est où le piège? Montrer la carotte tout en cachant le bâton dans l'autre main?
Je cherche le piège. Mais je crois quand même. Un petit peu.

Donc me voilà en train de me creuser les méninges depuis 15 jours pour identifier ce que je veux faire. Genre "lui-là, on le met dehors et je prends sa place?". Enfin presque.
(Punaise, en général on est obligés/soumis - rrrrrrrr-miaouuuuuu disent les félins langoureux ssssssssssst tchhhhhhhha - là je dois CHOISIR! Comme au supermarché. Il y a les pack de CDP, de A, de B et de C. Et je dois chosir celui que je veux. Wouah!)

Grosso merdo, Chef1 dit que c'est à moi de leur montrer le poste que je veux. Ici ou... ailleurs.
Donc, si je comprends bien, un départ qui en général permet d'évoluer (on prend le poste de la personne qui part) même si en cemoment est un placard il peut devenir intéressant vu que l'on me propose de me transformer (mais pas en papillon de lumière. Ouf!).

L'autre truc aussi c'est que le départ de Chef2, qui était Jaune, a permis à nous 3 qui étions sous ses ordres, nous 3, des Pourpres, de rejoindre plus facilement et ouvertement les autres Pourpres de notre service. On déj ensemble, on s'envoi des blagues, on rigole. Entre Pourpres.

Je suis Pourpre. Chef1 est Pourpre, quelques CDP sont aussi Pourpres. Et bien, jusqu'il y a un mois on ne se parlais pas, c'était crève toi-même dans ton coin, t'es de l'équipe de Chef2, je ne t'aide pas. Depuis le départ de Chef2 on se raconte des blagues, on charrie Chef1, on fait des choses dans notre coin, entre Pourpres.

Les Pourpres n'ont pas d'état d'âme, notre culture de l'entreprise est la Pourpre, c'est à dire les Jaunes, les Rouges et toute autre minorité est (devrait être) Pourpre pour nous puisque Pourpre est ZE couleur.

En d'autres mots: les Jaunes et les Rouges sont verts (yesssss!) car les Pourpres déj ensemble, se racontent des choses, se partagent des blagounettes - bin on ne se cache rien, tout ce qu'est Pourpre est à tout le monde les Pourpres. Chef1 est Pourpre.
On déj avec Chef1, on parle 10 fois par jour avec Chef1, on prend 15 cafés par jour avec lui, il n'hésite pas à nous interpeller/poser des questions, partager des infos.
Nous sommes Pourpres, et aptes - voire open - au changement. Les Jaunes et les Rouges sont encore dans leur optique J & R cinq ans après être devenus Pourpre. C'est difficile de changer, je sais.

Pour conclure: ce qui me gavait il y a 15 jours (pile!) me... motive! Parce que Chef1 a placé le changement entre mes mains!

Je ne peux pas croire. Je ne crois pô. Il doit avor enguille sous roche. Voir baleine sous le caillou.

PS: Pour répondre à la dame, oui il y a eu 5 jours de wouacances - ou plutôt des vacaciones. Ici (comme d'hab, clic pour voir l'image en grand) :

repos

Publicité
Commentaires
Publicité